3ème salon du Livre de Coudekerque-Village

Salon du Livre de COUDEKERQUE

... INTERVIEW IMAGINAIRE  ...

   - Pouvez-vous nous confier vos impressions concernant ce 3ème salon de Coudekerque?
   - Une grande réussite, pensez-vous, 64 auteurs étaient présents !
   - En effet, et le public ?
   - Heu, c'est-à-dire que le matin, même en comptant les pique-assiettes habituels du pot d'inauguration, il y a eu moins d'entrées que d'auteurs présents !
   - C'est fâcheux, mais au moins l'accueil des organisateurs a dû être chaleureux ?
   - La poignée de mains l'était en effet.
   - Certes, certes, mais je veux dire que l'on vous a bien accueilli avec cafés et viennoiseries pour compenser en partie le fait que vos frais de déplacements ne sont pas remboursés.
   - Il n'y avait rien de tout cela. Ah si, je mentirais en ignorant le "bon pour un café" et le "bon pour un verre d'eau" !
   - Vous plaisantez ?

Scan0084
   - Enfin, vous vous êtes rattrapés au déjeuner. On sait que cet instant de convivialité partagé entre les organisateurs et leurs invités est incontournable. Que vous a-t-on servi ?
   - Rien. On nous a signalé la présence d'une baraque à frites.
   - Après un pareil traitement, la grogne a dû s'emparer des auteurs ?
   - Un bon tiers a levé le siège dès le début de l'après-midi.
   - Je ne voudrais pas vous retourner le couteau dans la plaie, mais vous n'avez pas l'impression que l'on s'est un peu f...

Coudekerque 2014 006

Jean-Denis CLABAUT semble beaucoup s'ennuyer ...

 

Coudekerque 2014 001

Jean-Denis CLABAUT sirote l'unique gobelet de café auquel il aura droit.

 

Coudekerque 2014 005

Jean-Denis CLABAUT est parti s'ennuyer ailleurs ...

 

Coudekerque 2014 003

   Jacques MESSIANT était le parrain de cette sinistre farce.Il me pardonnera l'ironie de mon trait car il sait la considération et l'amitié que je lui porte. En considérant son air ... sérieux, lui qui d'ordinaire est si communicatif et si chaleureux, je me doute bien un peu qu'il est lui aussi déçu de cette journée qui n'a pas apporté grand chose aux 64 auteurs présents.

Commentaires

  • Messiant Jacques
    En tant que consultant, j'ai été grugé du début à la fin. J'ai vécu de promesses. Le contrat moral n'a pas été respecté. Pas même de communication dans les journaux locaux : du jamais vu et cela fait 37 ans que je suis sur le marché du livre ...
  • Desmulliez
    • 2. Desmulliez Le 22/05/2014
    Bonjour, Je suis surpris par vos propos.Certes la critique, la polémique est facile mais l'art est difficile. Nous sommes un jeune salon.En effet cela est notre 3 ième édition.La plupart des auteurs nous ont remercié d'avoir organisé cette manifestation culturelle même si il y avait aux alentours de l'agglomération dunkerquoise beaucoup de manifestations. D'autre part le beau temps fut au rendez vous. Lors du prochain salon qui sera reconduit par Melle Magali MENIN sur la thématique du cinéma nous allons revoir l'intégralité de notre salon et nous passerons par un traiteur de renom.
  • jfzimmermann
    Critiquer, oui, polémiquer, non. Je n'ai pas été le seul, loin s'en faut, à m'être plaint des insuffisances de l'organisation, il n'était que de constater les très nombreuses tables d'auteurs (environ le tiers) qui avaient déserté dès le début de l'après-midi. Je vous invite à prendre connaissance de la déception du parrain même de votre manifestation. Ce qui est pardonnable pour une première édition (quoique...) ne l'est pas pour une troisième. En effet, il existe suffisamment de manifestations de ce genre dans la région pour que l'on puisse prendre modèle.
    Sachez enfin qu'un auteur ne se déplace pas dans un salon (surtout lorsque tous les frais restent à sa charge) pour un quelconque bénéfice pécuniaire (il faudrait qu'il vende dix ou vingt fois plus), mais pour un bénéfice de notoriété. Rien n'a été fait en ce sens, ni par voie de presse, ni par voie d'affichage, ni par édition d'un programme largement diffusé, ni par internet.
    Dommage.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau