Salon du Livre de THEIX

Salon du Livre de THEIX

 

theix-140112.jpg

 

   Theix est un petit port du Morbihan qui présente l'originalité d'être le plus petit port de France. Cette bourgade est située à une dizaine de kilomètres de Vannes.

   Petit port, mais aussi petit salon qui ne me laissera pas en mémoire un souvenir impérissable. 

   La salle omnisports qui l'accueille est glaciale : le thermomètre n'affiche que quelques degrés au-dessus de zéro - tout de même ! - et ne franchira pas la barre des 10°c. malgré - grâce ? - à un chauffage poussif et inadapté au volume de la salle. Je guette les stalactites au bout du nez des auteurs présents, emmitouflés et qui ne déposeront pas leurs manteaux et cache-cols de toute la journée. Mes doigts sont gourds, mais cela est de peu d'importance car ils n'auront guère l'occasion de se dégourdir, les dédicaces se faisant rares. 

   Les chalands passent et repassent, s'attardent un bref instant, saisissent de la main droite un marque-page qui rejoint la demi-douzaine déjà collectés pincés entre les doigts de la main gauche, et regagnent la sortie, lestés de ce précieux butin qui servira à marquer les livres qu'ils n'auront pas acquis à Theix. 

   Les quatre-cinquième des tables sont occupées par la littérature jeunesse et régionale. Le public ne vient pas ici pour la littérature générale. Malgré toute la courtoisie dont font preuve les organisateurs et la sympathie dont on ne peut se départir à leur endroit, je ne reviendrai pas l'an prochain. 

Enfin, heureusement il y avait les crèpes !

theix-1401121.jpg

Commentaires

  • BOULLE
    • 1. BOULLE Le 26/04/2013
    TIENS, IL VAUT MIEUX ETRE DIABLEMENT EFFICACE

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau