Dédicace au Furet du Nord deValenciennes

Dédicace au Furet du Nord de Valenciennes

 

Furet valenciennes 2015 002

Dédicace au Furet du Nord de Valenciennes , le 14 mars 2015

 

   Tous les propriétaires de Harley ont les mains sales. C’est bien connu. Ce n’est pas un problème d’hygiène, c’est un problème de mécanique. Rutilantes et pétaradantes, leurs machines issues d’un autre âge, nécessitent de leur part les plus délicates attentions. L’huile, la graisse et la poussière sont les aromates des longues chevauchées de ces motards barbus, la plupart du temps échevelés par la course ou par le casque, et caparaçonnés de cuirs noirs cloutés d’argent.

    Eux aussi, ils lisent. Vieux mots tard que jamais.

    La preuve, j’en aperçois qui déambulent entre les rayons du Furet, s’arrêtent devant ma table, font demi-tour, reviennent, indécis.

    D’autres personnes me regardent de loin, l’œil soupçonneux. « Qui c’est celui-là ? ». On décrypte mon nom. Je peux lire sur les lèvres ce patient déchiffrage. On fouille dans sa mémoire de laquelle ne jaillit aucune réminiscence. « Pas vu chez Ruquier, pas vu chez Busnel, non, décidément, sa tête ne me dit rien… ».

   Entre une moue dédaigneuse et un froncement de sourcils fleurit parfois un sourire complice, prélude à un intérêt prometteur. 

 -          Bonjour Madame (ou Monsieur, c’est selon).

    On incline la tête, on s’avance, on écoute et on pose des questions. Et je signe !

    Celui-là a un master en Histoire médiévale. Il se laisse convaincre par l’Ombre de Dieu.

   Si le jour n’est pas bon avec tous les bonjours échangés, je veux bien me faire moine et copier tous les manuscrits de l’armarium !

   Une petite fille âgée d’une dizaine d’années détaille longuement mes livres étalés. Elle esquisse un prudent sourire. Elle va poser une question. Elle prend son élan.

 -          Ils coûtent combien vos livres ?

Furet valenciennes 2015 003

 

Furet valenciennes 2015 001

Elle est où l'ombre de Dieu ?

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau