J'ai rencontré Samuel Sadaune

Samuel Sadaune

Page d'accueil

 

 

 

 

 

Samuel Sadaune

 J’ai rencontré… Samuel Sadaune, écrivain, docteur es Lettres modernes, Administrateur du Centre International Jules Verne d’Amiens, Secrétaire de rédaction de la Revue Jules Verne … et écrivain.

 J’ai rencontré Samuel pour la première fois en 2008, à un atelier d’écriture au château de Guérigny. Il avait été invité par l’organisatrice et propriétaire des lieux pour tenir une conférence dont le thème était l’œuvre de Jules Verne. En effet, Samuel Sadaune est devenu en quelques années un spécialiste incontournable de ce grand auteur du XIXème. Il est membre de la Société Jules Verne et a écrit plusieurs ouvrages traitant du grand écrivain. 

 Samuel s’amuse de tout. Drôle, curieux des choses et des êtres, il ressemble à ses héros verniens qu’il affectionne tant. Pour lui, Jules est un parent proche, un grand oncle qui l’aurait fait sauter sur ses genoux. Plus conteur que conférencier, il nous emmène sur la lune ou dans les profondeurs abyssales tant marines que terrestres. La science le fait rêver, comme au XIXème, siècle durant lequel les découvertes se succédaient à un rythme haletant. Tout semblait possible, l’Homme mesurant sa puissance avec celle de Dieu. 

 A bien y réfléchir, nul doute que Samuel Sadaune soit le petit neveu de Jules Vernes tant il nous distille par le menu les mille détails de la vie de ce dernier et notamment les relations parfois  houleuses entre l’auteur et son éditeur… Hetzel. 

 Samuel a quitté la fac, il est aujourd’hui écrivain à plein temps et collabore aux éditions Millefeuilles dans une collection consacrée à la jeunesse. 

Sa bibliographie : 

-          Aimeri et le secret du temps (Ed Millefeuille) 

-          Le fantastique au Moyen Age (Ed Ouest-France) 

-          Le Nord-Pas de Calais (Ed Ouest-France) 

-          Inventions et découvertes au Moyen Age (Ed Ouest-France) 

-          Les 60 voyages extraordinaires de Jules Vernes (Ed Ouest-France), voir une vidéo :

-          Midi-Pyrénées (Ed Ouest-France) 

-          Champagne-Ardenne (Ed Ouest-France) 

Commentaires

  • rondel
    Bonjour c'est cléa tres bien fait votre site !
  • machine a sous en ligne
    Un excellent article. Je pensais justement à ce problème. Nous ne pouvons que vous dire merci!
  • Arzurb
    • 3. Arzurb Le 21/02/2014
    Bonjour, j ai lu une nouvelle de Samuel Sadaune intitulée "une journée de Misent Trope". J espère qu il n'y a rien d autobiographique car c est cruel et laisse un goût amer. Peut être aurai je la curiosité et le courage de lire d autres écrits mais j avoue avoir du mal à l imaginer gai et curieux de tout.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau