Le Roman historique à la Médiathèque de BAILLEUL

Le Roman Historique à la Médiathèque de BAILLEUL

 COUV-APO.jpg

Le roman historique
Mardi 22 mai 2012, 18h30
animée par Jean-François Zimmermann, romancier et auteur de L'apothicaire de la rue de Grenelle

   Quelles sont les raisons qui poussent un écrivain à placer une histoire au coeur de l'Histoire ? Qu'un récit soit situé à notre époque ou dans le passé, les ressorts qui l'animent sont les mêmes.
   L'Homme, dans ses motivations, dans tout son être, est immuable depuis des milliers d'années. L'univers fictionnel n'est que répétitions et redondances.
   Les grands thèmes sont éternels. Il suffit pour s'en convaincre d'entreprendre une plongée au coeur de la mythologie.
   Toute fiction située dans le passé, proche ou lointain, est, peu ou prou, un roman historique.
   Qu'il s'appuie sur l'Histoire ou s'y dissimule, qu'il la respecte scrupuleusement ou la triture, l'auteur la place à son service...
   Jean-François Zimmermann s'appuie, entre autres, sur son roman pour permettre au lecteur de mieux appréhender les rouages de ce genre littéraire. Son intervention, présentée sous la forme d'un débat, conduira le public à s'interroger sur les frontières qui existent entre les différents genres littéraires.

   Yvelyne BEHAGUE, responsable de la Médiathèque de Bailleul, m'avait invité à animer une conférence-débat traitant d'un sujet qui me tient particulièrement à coeur : le Roman historique. J'étais, à ma demande, épaulé de Jean-Denis Clabaut, j-d-clabaut.jpgbrillant comme à son ordinaire lorsque nous partageonsnos thèmes favoris.

   L'assistance, nombreuse, attentive, crayon et carnet en main, participa d'une manière active au débat tout au long de cette soirée. 

 

J.D. Clabaut

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau