André BRUGIROUX

P1040082 1

"J'ai pris une année sabbatique

   J’ai déjà eu l’occasion de croiser André BRUGIROUX sur un salon et en avais gardé un souvenir étonné. Etonné par le parcours de cet homme hors du commun, pour employer une formule éculée. Figurez-vous qu’il a quitté le cocon familial après s’être mis dans la tête de faire le tour du monde, le tour des hommes, en stop ! Ce rêve d’adolescent a duré cinquante ans. Cinquante années d’errance solitaire à traîner ses souliers, jamais plus d’un dollar en poche. « La Terre n’est qu’un seul pays », dit-il. Il a ainsi visité 251 pays. Il a appris l’anglais, l’espagnol, l’allemand, l’italien. Il a exercé mille métiers : téléphoniste, cuisinier, serveur, réceptionniste, cireur de chaussures et même… croque-mort ! Au cours de son périple, il n’a jamais payé de transport d’aucune sorte puisqu’il a même fait de l’avion-stop, du voilier-stop et du ferry-stop ! Et il n’a jamais dormi à l’hôtel !

   Pas un pouce de graisse superflue, l’homme se tient droit et digne. Son regard clair ne fuit pas, il croise le vôtre et ne le lâche pas. Et il commence à se raconter. Il aurait tant à dire  que les quelques heures que nous passons ensemble ne suffiront pas. Heureusement, il y a ses livres et ses films. Mais que ce soit la chose écrite ou filmée, rien ne vaut le contact.

   Il dit : « Je me suis retrouvé sept fois en prison : révolutionnaire en Amérique du Sud, espion en Iran, pirate de l’air en Colombie. En Afghanistan, je me suis retrouvé avec une baïonnette entre les deux yeux, en Jordanie avec un revolver dans le dos, au Venezuela avec dix mitraillettes dans les côtes ».

   Des hippies à San Francisco aux bonzes à Bangkok en passant par les coupeurs de têtes à Bornéo, il a même travaillé dans un kibboutz en Israël.

   Il a aujourd’hui 77 ans et ne songe… qu’à repartir !

   Belle leçon, n’est-ce-pas ?

Couv la terre n est qu un seul pays

Commentaires

  • THIERRY  Gérard
    • 1. THIERRY Gérard Le 28/09/2016
    J'ai lu votre livre de 2014 ou le mot VOULOIR est décliné en 200 pays visité BRAVO

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau