La Voix du Nord, "La Rivière d'or"

LA VOIX DU NORD

 

[LITTÉRATURE]
Rencontre à Lompret avec Jean-François Zimmermann
26/03/2014

Bibliotheque lambersart 006

L'auteur s'est prêté au jeu des questions-réponses au sujet du deuxième tome de sa trilogie.

   La Bibliothèque pour tous de Lompret, dont les locaux sont installés dans la ferme de Petit pas, a invité dimanche après-midi l'écrivain marcquois Jean-François Zimmermann pour son livre, La rivière d'or, second tome d'une trilogie qui sera achevée début 2015 par la parution de Libertas. Il fut interrogé par Michèle Willot, professeur de Lettres et présente également au comité de pilotage du salon du livre de Bondues.

   Au salon de Bondues
  Ancien correspondant de presse du quotidien Ouest-France et membre de la société des Gens de lettres, Jean-François Zimmermann a publié son premier roman en 2011. Il a longtemps vécu en Bretagne et demeure dans notre région depuis 2009. Il participe à la vie littéraire et culturelle de ces deux régions par le biais de l'association des écrivains bretons et de l'association des auteurs du Nord-Pas-de-Calais. L'auteur puise son inspiration dans le siècle de Louis XIV où se mêlent à la fois des faits historiques et romancés. «Je ne prends aucune liberté avec l'histoire, je respecte les personnages et la langue de l'époque de la fin du XVIIesiècle. La vérité historique est importante et mes romans contiennent une part d'alchimie pour en faire une réalité historique.»
   Jean-François Zimmermann, qui sera présent au salon du livre de Bondues le week-end prochain, a reçu plusieurs prix littéraires dont le grand prix 2011 de l'association des écrivains bretons récompensant le tome 1 de la trilogie : L'apothicaire de la rue de Grenelle. Il donne également des conférences et anime des débats traitant le rapport étroit existant entre le roman historique et l'Histoire.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau