Avant de mourir une dernière fois
Avant parution
- Lucie Capucin
je souhaite vivement commander votre nouvel ouvrage. Je vois que c est dans un tout nouveau registre, et j ai hâte de vous lire.
Bon titre !
Super titre!
J'ai vraiment envie de vous découvrir dans un autre domaine que le roman historique.
Inquiétant. Hâte de te découvrir
C'est une thérapie douleur et délivrance je suppose. J'ai hâte de le lire.
Hou, ça va être du lourd. Bravo pour ce pas difficile que tu viens de franchir.
Je lirai ce livre qui s'annonce très fort en émotions.
Salut mon cher Jean-Francois , j’aimerais à l’occasion que tu m’en fasses parvenir un exemplaire dédicacé moyennant finance bien entendu.
Joli titre!
Bonjour Jean François,
Tes œuvres me font saliver , pourrait tu m'envoyer l'ensemble de tes livres?
Ou faut il envoyer le chèque ? Ou dois-je m'adresser à la fnac, cultura où autre ?
Bien à toi
Une histoire que je connais......hélas...
Ça me donne envie de lire .
Hâte de te lire.
Après parution
"La précision, la langue de Jean-François Zimmermann, le plaisir de décrire l’atmosphère d’une époque, sont les mêmes que dans Rendez-vous au Pré-aux-Clercs, Le Roi des Halles ou Les 4 sorcières de Bouvignies. Sauf que cette fois, il ne s’agit pas d’un roman historique. Ce n’est pas non plus ce genre d’autofiction si à la mode d’aujourd’hui ni même un récit de vie.
Non, c’est un livre essentiel, vital, nécessaire. En bandeau de l’ouvrage Avant de mourir une dernière fois, une confidence de l’auteur : « Maman, il est temps de régler nos comptes. »
Jean-François Zimmermann peut être chirurgical dans la férocité. « Il ne fallait pas humilier mon père / Il ne fallait pas écarter tes cuisses au passage du premier chat de gouttière. / Il ne fallait pas miauler en laissant la porte ouverte de la chambre à coucher. / (…) Je suis la victime d’un père alcoolique et d’une mère volage. »
Ce fils, que la mère trimballait en laisse comme la petite chienne dont elle avait raccourci la queue « par une lame tranchante », reprend par l’écriture le pouvoir sur une enfance volée. Mais nous ne sommes pas sur le divan du psychanalyste. Par la distance prise, par l’humour qui tombe souvent à pic, l’ouvrage est un véritable roman selon la définition du dictionnaire : « Une œuvre qui fait vivre dans un milieu des personnages donnés comme réels, fait connaître leur psychologie, leur destin, leurs aventures. »
Le milieu, c’est l’après-guerre puis les Trente Glorieuses : les vacances chez la
grand-mère à Bénifontaine dans le Pas-de-Calais, l’appartement parisien, un début d’ascension sociale vite annihilé par les démons intérieurs des adultes, les institutions de curés à vous faire perdre à tout jamais la foi, la Bretagne écartelée entre ses traditions et un tourisme naissant, le trait de côte qui déjà diminue, l’évolution des cylindrées de voitures, les premières mobylettes pour ados, les rêves de Bob Morane.
Même si les histoires ne sont pas les mêmes, chaque lecteur, à un moment ou un autre, peut se retrouver dans ce récit intimiste et contemporain.
En sortant de sa zone de confort, en allant au plus profond de lui-même et au plus loin de son aventure d’écriture, Jean-François Zimmermann touche au plus près.
Avant de mourir une dernière fois
Jean-François Zimmermann. Lucie CEP Editions. 167 pages. Prix 18 euros.
ISBN : 978-2-494314-24-5
Hervé LEROY"
**********************************************************
Jean-François Zimmermann avec son style acéré, empreint d'un humour ironique et d'une certaine poésie nous raconte par le menu , l'histoire de sa famille et de ses rapports avec cette dernière. En toile de fond la France d'après guerre jusqu'à nos jours. Un réel plaisir de lecture rempli de références littéraires, cinématographiques, musicales... qui donne tout son charme à cette tranche de vie.
Edouard Ballureau 17/08/2025
J ai lu et beaucoup aimé votre ouvrage, et je suis admirative de votre mémoire des moindres détails, des noms, des événements. Je serai incapable d en faire autant !
Lucie Capucin (08/06/2024)
J'ai commencé votre dernier ouvrage, votre plume est toujours aussi magnifique et j'ai hâte de continuer ma lecture.
Valérie Hervet (29 /11/2023)
J ai lu votre roman avec beaucoup d émotions.
Nous avons, ma compagne et moi, eu une belle discussion avec vous au salon du livre de Violaine. Ce qui m a encore plus ému en lisant votre livre puisque c est votre histoire de vie.
Je pense que je lirai avec beaucoup de plaisir vos autres livres.
Je vous dis à bientôt
Amicalement
Bruno Lefebvre (10/11/2023)
*******************************
"Que d'émotions et de douleur cachées derrière les mots qui se veulent légers mais cinglants par moment. Votre écriture est toujours juste, percutante et toujours très imagée.
Votre mémoire des lieux et des noms des personnes est impressionnante.
C'est très réussi. Continuez à nous enchanter par vos romans plus palpitants les uns que les autres.
Colette Bros-Roquette (24/10/2023)
******************************
Je remercie Jean-François ZIMMERMANN de m'avoir permis de lire, en service de presse, son ouvrage « Avant de mourir une dernière fois » ainsi que les Editions LUCIE CEP. J'ai lu plusieurs romans historiques de cet auteur mais celui-ci s'inscrit dans un registre totalement différent puisqu'étant autobiographique.
Jean-François ZIMMERMANN nous conte donc sa vie et celle de ses ancêtres. Au fil de ses mots incisifs certes mais toutefois ponctués d'une touche d'humour, nous ressentons son besoin d'extérioriser le mal-être, les souffrances, les blessures ressenties pendant son enfance et de régler ses comptes avec sa mère, bien que celle-ci ne soit plus de ce monde, ceci toutefois avant qu'il ne soit trop tard....
Cet exercice, ô combien difficile à mon avis puisque très personnel et parfois dérangeant pour le lecteur, m'a fait penser à une sorte de thérapie qui je l'espère est bénéfique pour l'auteur...
J'ai bien aimé ce court ouvrage émouvant, triste parfois, très bien écrit, qui se lit très facilement et je suis certaine qu'il séduira les amateurs du genre.
Un bon moment de lecture.
Joëlle Marchal
Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com
******************************************
Inenvisageable que vous ne passiez pas saluer un Grand Monsieur comme lui !! C'est samedi, toute la journée, à La Commanderie du Château !
- Xavier Carpentier
*****************************************
Difficile de raconter sa vie, n'est-ce-pas ? Et surtout d'y interesser le lecteur. La magie de votre écriture contribue pour beaucoup à cette réussite. Une tragédie, la vôtre, que vous ne prenez pas au sérieux. Humour grinçant à la Desproges. J'ai passé un bon moment, merci.
- Cornouailles29
******************************************
Le roman historique, c'est pas trop mon truc. Ceci explique que je ne vous avais pas encore lu. Cette femme que vous décrivez comme étant votre mère était bien peu fréquentable. On ne choisit pas ses parents. Ils nous sont imposés par la nature. Ceci dit, j'ai bien aimé votre livre.
- Michel D
*******************************************
En sortant de sa zone de confort, en allant au plus profond de lui-même et au plus loin de son aventure d’écriture, Jean-François Zimmermann touche au plus près.
- Hervé Leroy
*****************************************
Ajouter un commentaire