Salon d'EU

affiche-eu-2013.jpg

 

   A ma table, Yves BOISSET, le cinéaste bien connu, qui signe un ouvrage de souvenirs : La vie est un choix, (mémoire et témoignage), aux éditions Plon.

   Et des souvenirs, il en a ! Il m'en confie certains dont on peut être assuré qu'ils ne figurent pas dans ses interviews officiels ! Un des plus croustillants concerne Lee marvin sur le tournage de "Canicule" (1984). 

   " J'avais sur le plateau deux monstres sacrés : Lee Marvin et Jean Carmet. Ces deux bonshommes n'avaient apparemment aucun point commun ! Si, un seul , une certaine propension à la bouteille. Lee m'avait promis de faire preuve de tempérance, mais huit semaines, c'est long ! Il n'a pris que deux cuites, dont une, mémorable. Sérieusement éméché, il s'est rué sur la voiture de police qui assurait la sécurité durant le tournage. Il se prenait pour un taureau et considérait ce véhicule comme étant un torero qu'il convenait d'abattre. A grands coups de tête, il bousculait la voiture de laquelle a surgi le brigadier. Monsieur Marvin, je vous en prie, calmez-vous, s'écriait-il. Pour toute réponse, l'Américain, tout à son délire, s'est précipité furieusement sur le représentant de l'ordre et lui a allongé un direct du droit au visage qui lui a fait sauter plusieurs dents. On tenta d'apaiser l'affaire, mais la victime ne voulait pas retirer sa plainte. Je demandais alors à Lee de faire un effort. Je pus le convaincre de m'accompagner à l'hôpital. A notre arrivée dans le couloir, je fus stupéfait de voir des fleurs partout. Lee avait dévalisé tous les fleuristes de la ville pour faire livrer des dizaines de bouquets. On a ouvert la porte de la chambre remplie, elle aussi, de fleurs. Le brigadier gisait sur son lit de souffrances. Lee s'est alors mis à genoux et a ainsi gagné le lit du brigadier en s'écriant, "je vous demande pardon". 

Citons quelques unes de ses oeuvres les plus connues :

Le Juge Fayard  (prix Louis-Delluc) avec Patrick Dewaere, Philippe Léotard, Michel Auclair, Jean Bouise 

Un taxi mauve avec Philippe Noiret, Charlotte Rampling, Peter Ustinov, Fred Astaire

Dupont Lajoie avec Jean carmet, Ginette Garcin, Isabelle Huppert

L'attentat avec Jean-Louis Trintignant, Michel Piccoli, Jean Seberg, Michel Bouquet

 

 

   Grâce à Raphaël Delpard, qui connaît tout ce que la Terre peut porter de vedettes, je déjeune en compagnie de Grace de Capitani. 

grace-de-capitani.png

   Elle a notamment tourné dans Canicule d'Yves Boisset. Le cinéma semble pour le moment la bouder, qu'à cela ne tienne, elle enfile les pièces de théâtre comme perles à un collier. 

 

   

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau