Salon de Bondues Lille-Métropole

 

bondues-001.jpg

SALON DU LIVRE de BONDUES LILLE-METROPOLE

  J’étais venu l’an dernier en tant que visiteur et j’avais juré revenir en 2012 avec un livre sous le bras. Mon premier roman. Pari tenu.

  Bonjour, mon cousin !

bondues-010.jpg

(photo P. Zimmermann, interview)

   Pierre Zimmermann est adjoint à la Culture à Bondues et est responsable de l’organisation du salon. L’homonymie de nos patronymes prête à des quiproquos et des confusions dont nous sommes les premiers à sourire.

 Ce salon, à l’organisation parfaitement huilée – c’est la quatorzième édition – ne laisse aucune place à l’improvisation. Les membres du comité de pilotage sont attentifs à satisfaire toutes les demandes des auteurs, auteurs que je retrouve avec toujours autant de plaisir, tels :

bondues-002.jpg  

 

     Colette DESPOIS, Lucienne CLUYTENS, Dirck DEGRAEVE, Gérard DEMARQ-MORIN, Jacques MESSIANT qui en est à son 39ème ouvrage, Gilles Warembourg avec un nouveau livre : "L'ellipse", publié chez ATRIA, Philippe DEVOS, Pierre ZYLAWSKY.

bondues-009.jpg

(Philippe DEVOS) http://philippedevos.weebly.com/

  Et je fais la connaissance de Claude DAUBERCIES, professeur de Lettres à l'abondante bibliographie forte d'une vingtaine de livres, http://daubercies.renaud.chez-alice.fr/ Il est aujourd'hui retraité et retiré en Ardèche. 

 

   Lorsque deux auteurs de romans historiques se rencontrent, que peuvent-ils donc bien se raconter, sinon des histoires dans l’Histoire ?

bondues-012.jpg

   Annie Degroote en tricote depuis quinze ans. Je m’étais promis de faire sa connaissance dès que l’occasion se présenterait. C’est chose faite. Nous avons pu converser toute la soirée du samedi au cours du dîner traditionnel de rencontres auteurs-lecteurs, organisé par le comité de pilotage du salon. J’avais le privilège de partager sa table. Cet échange fut des plus riches. Je me promets de lire « Renelde, fille des Flandres » et d’en faire le commentaire dans ma rubrique « Mes lectures ».

  Bien sûr les "peoples" et les auteurs confirmés étaient de la fête :

bondues-019.jpg       bondues-007.jpg      bondues-006.jpg

 Jacques WEBER, Franck THILLIEZ, Michel QUINT, Philippe GILDAS (absent de la photo).

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau