20ème fête du livre de MERLIEUX

20ème fête du livre de Merlieux

affiche-merlieux-2012.jpg

 

"Merlieux-et-Fouquerolles est un petit village français, situé dans le département de l'Aisne".
 

   Voilà pour l'en-tête. Il en existe beaucoup de charmants petits villages français que je n'aurais jamais eu l'occasion de connaître sans les salons du livre. Dont acte. 

  Rarement, des organisateurs de salons osent proposer aux auteurs et aux visiteurs de se rencontrer en plein air, mais fin septembre bénéficie souvent d'un dernier clin d'oeil d'Hélios et, une fois dissipée la fraîcheur matinale, il nous fait la grâce de ses ultimes rayons. 

   Dès 9h30 le matin,la ville est bouclée, offerte à la circulation exclusivement piétonne. 

merlieux-2012-009.jpg

   L'idée est bonne, mais pèche par un manque flagrant d'organisation. Auteurs et libraires de livres d'occasions se trouvent mélangés, alors qu'il serait si simple de les distinguer. Une sonorisation est en place,mais on se contente de diffuser de la musique et nul ne sait ce qui se passe aux alentours du "pôle littéraire" où sont théoriquement en dédicaces les auteurs de "renom". Il paraît que s'y déroulaient des "animations", lesquelles et quand ? Les auteurs dits "régionaux" apprécient de rencontrer les autres, ceux dont on parle. Où étaient-ils ?

   J'ai eu vraiment le sentiment d'être ignoré des organisateurs dont je n'ai vu qu'une tête, celle du placier au moment de l'installation. Je me suis senti traité avec beaucoup de désinvolture. Mon ego n'est pas sur-dimensionné, mais il faut bien comprendre que les auteurs sont la justification de ce type de manifestation. Sans eux, point de salons. 

   Dommage, car le soleil était, lui, au rendez-vous.

merlieux-2012-010.jpg                          merlieux-2012-007.jpg

Christian LEMESLE ("Pour que ma fille sache la vérité")       Un habitué : Philippe RUPPERT, l'écrivain voyageur

   

Commentaires

  • BOULLE
    • 1. BOULLE Le 26/04/2013
    rarement SATISFAIT JE VOIS COMME QUOI705
  • jfzimmermann
    Non, rarement insatisfait, plutôt...
    Organiser un salon n'est pas une sinécure, loin de là ! mais il me semble que souligner les petites erreurs ne peut qu'être profitable à tout le monde. J'entends souvent autour de moi les participants grogner, mais ne jamais faire état de leurs remarques à qui de droit...
    Bien cordialement

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau