Dédicace de JF Zimmermann à la Librairie Vauban

Le 08/12/2018 de 10:00 à 18:00

Ajouter au calendrier

  • Librairie VAUBAN - MAUBEUGE
  • Durée : Toute la journée

Jean-François ZIMMERMANN dédicace son septième ouvrage :

 

"Le Roi des Halles", mémoires secrets du Masque de fer

 

à la Librairie VAUBAN, à MAUBEUGE

 

Roi des halles couv 9782812923395 3

Qui était l’homme au masque de fer ? Voilà plus de trois siècles que les historiens s’échinent à résoudre cette énigme. Chacun d’entre eux détricote les versions de ses prédécesseurs. En l’absence de preuves irréfutables, force est bien de constater que de la quarantaine de thèses avancées, seule une demi-douzaine d’entre elles sont relativement crédibles, mais toujours sujettes à caution. Des dizaines de romanciers – et non des moindres, tels Dumas, Féval, Hugo, Rostand, D’Aillon, Desprat, Benzoni – se sont emparés de cette veine quasi inépuisable pour laisser courir leur imagination avec plus ou moins de bonheur.

François de Vendôme, petit-fils d’Henri IV, duc de Beaufort, est un personnage attachant à plus d’un titre. Il m’a fasciné. Moqué et décrié par certains de ses contemporains, admiré voire adulé par d’autres, il a d’abord suscité ma curiosité en raison de tous ces avis contraires. Sa mystérieuse disparition à Candie entourée de nombreuses interrogations restées sans réponses n’ont fait qu’exciter davantage mon intérêt pour lui. Une des thèses recevables, mais aujourd’hui battue en brèche, émise par plusieurs historiens des siècles passés, a vu en lui « le Masque de fer ». Les nombreuses plages d’ombre qui subsistent la décrédibilisent – encore que ! –, mais n’étant pas moi-même historien, je m’accorde le privilège, en tant que romancier, de me l’approprier.

Ce roman est nourri par deux récits qui alternent, parfois se chevauchent. Rédigé à la première personne, le premier est le recueil des mémoires apocryphes du duc de Beaufort qu’il rédige durant son incarcération, adressés en forme d’instructions à son neveu Philippe. Il y relate sans détour sa vie tumultueuse, ses exploits guerriers tant sur terre que sur mer – il était amiral de France –, ses nombreuses aventures amoureuses dont la plus importante à ses yeux est celle qu’il a eue avec la reine, Anne d’Autriche, ses complots ourdis contre Mazarin, son emprisonnement cinq ans durant à Vincennes suivi de sa spectaculaire évasion, ses états d’âme, ses doutes.

Le deuxième, rédigé par le narrateur omniscient, se déroule dans la forteresse de Pignerol. Dans une cellule de la tour d’en-bas est enfermé au secret le plus absolu celui que l’Histoire nommera « Le Masque de fer » en la personne du duc de Beaufort qui a rejoint là en 1669 un non moins célèbre personnage, le surintendant Nicolas Fouquet, emprisonné depuis la fin de son procès en 1665. Pour quelles raisons obscures le duc est-il détenu à Pignerol ? Il n’en a pas la moindre idée et son geôlier non plus, le gouverneur Saint-Mars, ancien compagnon d’armes de D’Artagnan. Cette interrogation qui le mine est le fil de tension qui mènera à l’épilogue. S’il représente un grand danger pour la Couronne, pourquoi son cousin le roi Louis XIV ne l’a-t-il pas éliminé ? En quoi a-t-il failli ? Il a officiellement disparu à Candie dans une bataille contre les Turcs, mais on n’a jamais retrouvé son corps et personne n’a été témoin de sa mort. Pourtant, quelques mois après sa disparition, le roi célèbre ses funérailles officielles devant un cercueil vide.

C’est ainsi que dans ce roman, j’évoque deux Beaufort, le flamboyant pédagogue qui se raconte à la première personne tout au long des lignes de ses mémoires, qu’il trace à l’usage de son neveu, fébrilement la nuit, à la lueur incertaine d’une méchante chandelle, et celui qui croupit dans sa cellule, tentant en vain d’élucider le mystère de son incarcération.

Librairie VAUBAN 20 avenue Jean Mabuse, 59600 MAUBEUGE

dédicace Vauban Maubeuge De Borée livre écrivains auteur Masque de fer librairie roi des Halles